mardi 4 janvier 2011

Décision prise...

Après un temps des fêtes trèsssssssssssss difficile, nous avons finalement pris une décision. Je sais que j'en avais déjà glissé un mot sur ce blog mais nous étions pas prêts.

Nous étions durant les fêtes, comme dirait mon chum, frustré et très impatient!!!! Il ne faut pas penser que nous étions platte! Nous avons eu sur 8 jours, 6 soirées et souper! Le 31, nous faisions de la musique pour nos familles et amis. Ce fut une agréable soirée. On a chanté et danser jusqu'à 2h du  matin. Nous sommes allés souper chez des amis avant et ça nous a fait un grand  bien. Quand nous nous retrouvions seuls à la maison devant le sapin, c'est là que le cafard nous envahissait. C'était le plus difficile des noël de ces quatres années d'attentes. Noël, c'est le temps que l'on prend avec sa famille! Et nous, nous regardions les enfants des autres avec un pincement au coeur.

Il faut dire aussi qu'avant notre départ pour Punta cana, nous avons apris que mon père était atteint d'un cancer du poumon. Je sais qu'il a 84 ans mais, les gens meurent toujours trop tôt. Je disais à Alain, je crois que je vais avoir plus de difficulté à accepter que mon père parte sans avoir connu notre enfant! Je pense que l'année 2011 sera rempli de bonheur et aussi de peine. Je ne suis pas pessimiste, seulement réaliste. Mon père est quand même très malade et ma mère, avec son alzheimer,( elle est stable présentement) on ne sait pas trop ce qui va arriver.

Le 2 janvier au matin, après s'être regarder et échanger une fois de plus sur cette attente pénible, nous allons faire des démarches pour un enfant à besoins spéciaux. J'ai envoyé un courriel à notre agence et j'attend maintenant une réponse pour savoir la démarche à suivre. Je sais qu'il faut passer une évaluation psycho mais ne sait pas trop commen cela se déroule. Est-ce qu'il y en a parmis vous qui savent sur quoi on nous intérrogent? Nous sommes un peu nerveux pour cette étape. Nous allons aussi nous inscrire à la journée de formation donné par Johanne Lemieux qui aura lieu à Montréal en février sur ¨ Se préparer à adopter un enfant à besoins spéciaux¨  Nous aurons l'impression d'avoir fait tous les efforts possible pour avoir notre petite famille.

19 commentaires:

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Vous avez longuement réfléchis sur votre décision...Et vous avez laissé parler votre coeur...Je vous laisse mon courriel mais je crois que vous l'avez déjà puisque nous avons déjà communiqué ensemble dans le passé Nathalie-Savard@videotron.ca.
`
au plaisir

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Bonne chance pour la suite de vos démarches, je vous souhaite un petit trésor très bientôt.

L'année 2011 est remplie d'espoir et je vous la souhaite magnifique!

Magalie

Rina a dit…

Bonjour à vous! Votre texte me touche beaucoup et nous étions dans le même état d'esprit que vous l'an dernier. En janvier nous avons pris la décision de modifier notre demande pour besoins spéciaux et en juin départ pour la rencontre de notre trésor. Nous sommes présentement des parents comblés. En ce qui concerne l'évaluation psycho sociale, il me fera un grand plaisir de répondre à vos questions, voici mon adresse courriel jas.rina@hotmail.com Nous sommes aussi de la Beauce (St-Joseph). Bonne chance! Rina

Nancy a dit…

Bonjour comme c'est sage de bien réfléchir.
Ce que ma ts me disait les critères sont semblables tout dépend des besoins spéciaux que vous êtes prêt à accepter ........Ils veulent voir votre intérêt réel et non parce que l'attente devient trop lourde ils veulent voir vos limites.À bientôt et bonne chance pour vos projets.Nancyxxxx

Monica et Milie a dit…

Tout d'abord Bonne Année à vous deux! Je sais très bien comment tu peux te sentir à propos de ton père car j'ai moi même perdu ma mère durant notre longue attente (4ans pour nous) elle avait aussi un cancer des poumons (59 ans)alors je compatise avec toi!!!
Pour ce qui est de votre décision d'aller vers un enfant à besoin spéciaux je vous dit tout simplement Bravo!!! et je te suggère d'aller lire le blog que tu connais certainement de mon amie Caro (enfants à besoins spéciaux, enfant à beauté spectaculaire) je suis certaine que si tu vas dans les archives tu trouveras beaucoup de réponse à tes questions....
Bonne chance pour ton père et ton p'tit grain de riz....
Monica:0)

Adoption de notre Poulette de Chine a dit…

Bonjour,

Le rendez-vous avec la Psychologue et pour vérifier vos motivations pour le changement en EBS, elle ne fera uniquement une mise a jour de votre évaluation psychosociale... Nous avons fais les démarches il y a environ 7 mois donc si vous avez des questions n'hésitez pas a me contacter !

Caroline.lynch@symaptico.ca

Bonne journée Caroline

Tania a dit…

Excellente décision! Nous aussi nous avons fait ce choix et nous ne regrettons pas. Si vous voulez je peux vous répondre à certaines questions pour l'évaluation et en même temps je vous enverrai une invitation pour visiter mon blog privé. Je parle de ma démarche.
tmaukovic@hotmail.com
Amitiés Tania, maman d'une petite puce du Jiangxi xxx

Fanny a dit…

Meilleure résolution de l'année 2011.
Voyez tous ces enfants sur les blogs qui sont SN.
Ma petite Emily a un problème cardiaque et c'est la meilleur décision que l'on a prise.
Ne vous laissez pas démonter par la réaction des gens autour de vous qui de toute manière ne comprennent pas car ils ne sont pas dans votre situation(nous avons perdu du temps à cause de cela).

Nancy a dit…

Bonne Année 2011. Chacun a un cheminement à faire et le vôtre vous y amènent aussi vers EBS. J'ai assisté à la séance de J Lemieux ce fut très bien et très utiles pour nous mais pas facile à appliquer lorsque l'on revient de voyage fatigué. Je parle des dodos de notre fille. Mais je suis convaincu que si vous vous sentez bien avec votre décision et que vous êtes honnêtes envers vous même et les besoins que vous pouvez prendre soin. alors bon succès. Pour nous ce fut la meilleure décision car nous attendrions encore pour notre 1er enfant alors que nous attendons pour notre 2e enfant et sommes à la maison avec notre puce depuis mai 2009........

chantal et marc a dit…

Bonjour a vous nous somme aussi avec un enfant a ebs et laisser moi vous dire que c'est la meilleur décision qu'ont na prix ont regrette pas du tout au contraire, suiver votre coeur bonne chance et si vous avez des questions vous pouvez me le demander ca me feras plaissir mon blog (Sarah-May) Famille Potvin

Famille Mailhot-Lessard a dit…

Allo!
Quelle bonne nouvelle. Nous avons fait ce choix et nous sommes tellement heureux. Nous étions même inscrits dans un autre pays que la Chine. Nous avons tout fermé pour nous orienter sur les besoins spéciaux.

Si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire directement : suzie_richard@hotmail.com

Je pourrai à ce moment te donner mes coordonnées pour se parler de vives voix.

Je devrai être à la formation de Johanne à Montréal en février! Elle est extraodinaire cette femme. J'ai suivi 2 formations avec elle.

Bravo!

Qc-adoption-chine a dit…

Bonjour,

Félicitations pour cette grande décision.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur le programme d'enfants à besoins spéciaux :)

qcadoptchine@hotmail.com

Famille Lachance a dit…

Félicitations pour cette décision qui selon nous est la meilleur et ce sans égards au délais!! De notre coté même si les délais sans besoins spéciaux étaient de 3 mois nous irions encore avec les EBS, c'est dire comment jamais nous ne regretterons notre choix et comment nous trouvons tous les autres EBS extraordinaires!

Je confirme que l'évaluation est pour vérifier vos motivations.

Ensuite pour vous inscrire à l'agence dans les EBS soyez bien certains de ce que vous êtes prêts à accepter ou non. Vaut mieux cocher des non tout de suite que refuser un enfant un jour...

Félicitations et bonne année, je souhaite pour vous que ce soit la dernière sans votre trésor!

panda et dragon a dit…

Bonjour,
nous avons aussi passé par ce cheminement et ce fût la meilleure décision de notre vie. Notre petite Anaïs nous comble de bonheur. Elle avait besoin de nous et nous avions besoin d'elle, maintenant nous sommes réunis.

Je ne serais pas très originale, mais je t'offre de répondre à tes questions si tu le souhaites. Ne vous en faite pas pour l'évaluation psycho-sociale, car c'est plutôt une mise à jour de votre dossier avec l'indication que vous êtes apte à adopter un enfant à besoin particulier.

La tâche la plus importante que vous avez à faire, c'est d'identifier en couple les types de besoins que vous vous sentez prêt à vivre. Vous pouvez aller chercher des informations sur internet ou sur des connaissances si vous le voulez. Je suis certaine que des parents adoptants pourraient aussi vous aider. Chaque couple doit faire ce travail à partir de leurs émotions, de ce que vous vous sentez à l'aise de vivre. Après vous pourrez discuter avec votre agence de vos choix. Le délais avant la proposition de votre enfant peut varier selon les besoins que vous avez choisis.

Pour notre part, notre fille a une fente labiale et palatine.

Je te laisse aussi mon adresse courriel: genbourg@live.fr

Geneviève

panda et dragon a dit…

Ce n'est pas mon ordinateur habituel et je ne sais pas pourquoi il y a des signes inhabituels d'apparu. Je te rassure, j'ai bien écris ce texte en français!

Geneviève

Soie et mandarine a dit…

Félicitations pour votre décision!

Pour nous ce fut la plus belle décision que nous ayons pris et si nous décidons de retourner en chercher un/une deuxième, se sera en SN peu importe les délais pour NSN.

Je te laisse mon courriel, si tu en as envie, ça me fera plaisir de répondre à tes questions. cajorose@hotmail.com

Caro et sa petite soie d'amour!

Nala a dit…

Bonjour,
L'évaluation sert uniquement à mettre à jour vos informations. Il n'y a rien à craindre. Il faut juste que vous voyez vos limites sur les besoins spéciaux que vous êtes prêts à accepter. Si vous avez besoin de renseignement, n'hésitez pas à nous écrire : nala13simba@gmail.com
Vous pouvez aussi rejoindre la liste de discussion yahoo "aparticularité". Ce forum est une communauté francophone de parents ayant adopter que des enfants à besoins spéciaux de tous les pays.
On croise les doigts pour vous afin que votre bonheur arrive dans la prochaine liste.
à bientôt
Nala
Maman de Nicolas (4 ans - fissure labio-palatine)
en attente de bébé 2 - Chine

Anonyme a dit…

Félicitations! Je suis soulagée pour vous! Vous verrez enfin la lumière au bout du tunnel. Vraiment je suis très très contente.
C'est la meilleure chose que vous puissiez faire et vous allez vite le réaliser.

Vous savez, si ce programme avait été si terrible, nous n'aurions jamais adopté une 2e enfant à besoins spéciaux. Notre temps d'attente pour la 2e: 28 jours.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas: bouchard_maryse@hotmail.com il me fera plaisir d'y répondre.

Le plus difficile d'après moi, c'est de compléter le formulaire (cocher OUI, NON, NE SAIT PAS) et de respecter ses propres limites et celles de l'autre. Fouillez sur internet, vous aurez beaucoup de réponses.

Encore une fois, Félicitations!

Maryse

Anonyme a dit…

Je voudrais vous envoyer un site intéressant via votre courrier.
Si vous voulez ... et quand vous aurez le temps.