mardi 1 février 2011

Bon voyage mon papa d'amour...

Mon père est décédé hier après une éprouvante maladie...il était hospitalisé depuis le 15 janvier.
Nous y allions à tour de rôle pour ne pas le laisser seul. Nous sommes dix enfants, 23 petits enfants et 20 arrières petits enfants....Nous, les frères et soeurs y étions chacun notre tour et les petits enfants sont aussi venu lui rendre visite aussi.

Le plus vieux de mes frères était sur le chômage et il passait la journée avec lui et moi et mon chum, nous étions avec lui le matin du samedi et dimanche et les soirs de la semaine.

Il nous a tous vu chacun notre tour mais jamais tous ensemble. On lui disait souvent qu'il n'avait pas à s'en faire que l'on serait toujours ensemble....quand on lui disait cela, il demandait de sa voix faible:"Les autres, y sont où?"  Nous sommes presque tous de St-Gédéon, St-Martin et St-Georges sauf une de mes soeur qui vit à Gatineau. Elle était là la fin de semaine dernière et était reparti. Elle arrivait dimanche en p.m. Une de mes soeurs me dit dimanche midi,:"On devrait tous être là dans la chambre avec lui pour lui prouver que l'on est vraiment ensemble!" Ma soeur de Gatineau arrivait à 3h et on s'est rejoint dans la chambre avec tous mes frères et soeur et nos conjoint. (Quelques petits enfants aussi) Nous étions une bonne gang!!!

On lui a dit," papa, on est tous là comme tu le voulait." Le plus vieux de mes frère a dit que l'on devrait se nommer chacun notre tour parce qu'il nous croirait peut-être pas. C'est ce que l'on a fait.(mon père ne voyait plus qu'a environ 10%) On lui a tous dit qu'il pouvait partir en paix. Mon frère a commencé à chanter une chanson qu'il chantait étant plus jeune et par la suite, une de mes soeur a dit" te souviens-tu papa de la berceuse que tu nous chantait tout le temps?" On a tous chanter ensemble Ferme tes jolies yeux....pour le couplet, les plus vieux on commencer et ils ont arrêté et demandé à papa de continuer....on voyait bougers ses lèvres....mon frère lui a dit on arrête parce qu'on chante trop mal et parce que tu as garder tout ce talent là pour toi!! il a fait un sourire....

Même étant mourant, mon père n'arrêtait pas de faire des farces et des grimaces....mon chum disait, je suis sûr qu'en partant, il a fait une grimace au docteur car ils ne comprennaient pas qu'il était encore en vie....il faisait de l'engine, de l'insuffisance reinale et pour un homme qui pesait 170 lbs, il était rendu environ à 70....Il nous attendait tous....SA FAMILLE...... 

Mon chum me disait aussi très souvent....Ton père va être en train de mourir et tu va encore l'obstiner!!!!! Et c'est vrai!!!! c'est ce que j'ai fait!!!! Moi et mon père on était toujours en train de s'obstiner pour un oui et pour un non!!! On est trop pareil je crois!!!

Moi et Alain on en parlait hier au soir et c'est vrai que je l'ai vraiment obstiner sans trop le savoir!!! Vendredi soir quand je suis arrivé dans la chambre, il avait tellement changé!!!! Je lui ai pris la main et il a dit...soif!!! Je lui ai mouillé les lèvres avec une éponge et il a dit...correct...correct pour un mois!!!

Je lui ai dit NON! Pas question que tu reste encore un mois comme ça!!! T'es ben trop magané!!!! R'garde toi un peu!!! t'es pas tanné de souffrir!!! Nous on est tous tanné de te voir comme ça! VA T'EN!!!! ARRÊTE ÇA! Et oui...encore obstiner mon père...il  m'a regarder en plein dans la face et a rien dit. Aujourd'hui je trouve ça drôle parce que je ne l'avais pas réaliser....

J'peux vous dire que mon père....était un homme extraordinaire comme tous les pères de ce monde qui donnerait sa chemise pour ses enfants.....on lui a dit de nous garder une place au ciel et que une fois rendu en haut, ils sont mieux d'attacher leur tuque avec de la broche car si il ne savent pas ce que c'est un party de "Pierre Étienne" y vont voir c'est quoi!!

A+ papa!!! Je t'aime très très fort!!!!!!

10 commentaires:

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Quel beau témoignage, je suis vraiment touchée par tes mots...Mes pensées sont avec vous ! Comme tu le décris si bien ton père devait être un homme extraordinaire...

Nathalie xxx

Soie et mandarine a dit…

Très touchant témoignage sur ton papa! On peux imaginer l'homme merveilleux, très fier de sa famille! Je sympathise avec toi dans ses moments difficiles!

Caro xx

Isabelle Bergeron a dit…

Que ton message est beau, je l'ai lu et j'ai le gros frison..... Nous sommes de tout coeur avec vous...

Isabelle, Cajetan et Rosakim

Monica et Milie a dit…

OMG j'ai eu de la difficulté à lire ton message jusqu'à la fin tellement j'avais de l'eau dans les yeux...tu m'a fait revivre deux années passés avec ma mère qui était dans la même situation que ton père!!! C'est un très beau témoignage que tu laisse pour ton papa...Toutes mes sincères sympathies xxx
Monica de Gatineau

Tania a dit…

Très touchant ce message. Mes sympathies.
Amitiés Tania xxx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Mes sympathies! Ton papa est un ange qui veille sur vous tous maintenant,
Guylaine xx

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

Je penserai à toi Suzie. Ce sont des moments difficile que tu vis là (ma maman est décédée il y a 3 ans). C'est très beau ce que tu as dédié à ton papa. Il y a beaucoup d'amour dans votre famille. J'ai été très émue en lisant ça. Surtout le bout de la chanson. Nous avions fait ça nous aussi pour maman.

Toutes mes sympathies à toi et ta famille.

Roxane

amourdechine a dit…

Merci à vous tous!!!!

Famille Mailhot-Lessard a dit…

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de la triste nouvelle. Ton message est tellement touchant!

Toutes mes sympathies à toi et à ta famille.

Suzie, maman d'Élise d'amour

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Mes condoléances!!!
Ton message m'a tellement ému. Belle hommage à un petit papa d'amour obstineux ;o)

Bisous
isa